Dentiste équin |
|
Métier |
Un métier pratique pour les journalistes puisqu’il s’écrit au féminin comme au masculin ! Mais moins pratique sur le plan de la formation puisqu’il n’existe pas d’école en France et que le métier souffre d’un manque de reconnaissance officiel : en principe, seuls les vétérinaires sont habilités à donner des soins dentaires. Caractéristiques : Les propriétaires ont de plus en plus recours à un dentiste équin (la bouche d’un cheval devrait être vue une fois par an) parce que l’on connaît mieux aujourd’hui les ravages que peuvent provoquer une dent abîmée, mal placée, infectée. Ce métier s’exerce essentiellement à l’extérieur, là où sont implantés les clients, les déplacements sont donc très nombreux. Diplôme : Les formations existent, mais à l’étranger ! Et donc sur des durées variables selon les écoles. A partir du bac. Qualités requises : Un fort sens des relations humaines et animales est nécessaire. En effet, les interventions peuvent être vécues comme impressionnantes. Le dentiste (comme le maréchal) est un allié précieux de la santé du cheval et peut être amené à signaler des problèmes potentiels qui ne relèvent pas de sa compétence. Salaire : Variable en fonction du nombre de clients. Mais la demande est forte et les dentistes peu nombreux en France.
|
Elodie Stuit |
« Etre sur le dos d’un cheval et à terre sont deux mondes différents »
Voilà une femme qui n’a pas froid « aux dents » et qui, pour le mieux-être de nos compagnons, sillonne les routes du Poitou-Charentes et des départements limitrophes ! « J’ai débuté vers 8 ans en tant que cavalière (Galop 5). J’ai ensuite passé le Bafa perfectionnement « équitation » qui m’a amené à me tourner vers les soins. J’ai alors suivi une formation en kinésiologie animalière avant de me former au métier de dentiste équin . Je voulais être soigneur d’équidés et être à mon compte. Donc, j’exerce le métier presque idéal ! La vie de famille est tout à fait possible s’il y a un deuxième salaire à la maison. Ainsi, le dentiste équin peut travailler par exemple trois grosses journées par semaine. Cela est suffisant pour dégager un salaire et permet d’être à la maison le reste du temps pour s’occuper des enfants et profiter de son mari. En revanche, une personne célibataire devra travailler davantage pour dégager des revenus suffisants pour vivre. La notion de déplacement (elle exerce en Poitou-Charentes, ndlr), d’amplitude horaire du travail et de nuits passées à l’extérieur n’est pas négligeable. Il ne faut pas avoir un mari jaloux ! Lorsqu'on est enceinte, on doit s’arrêter de travailler assez rapidement car il y a trop de risque d’être secouée par les chevaux. C’est un beau métier pour une femme, mais il faut être en forme, avoir du sang froid et de la patience, ne pas avoir peur des chevaux. Avant toute chose, il faut les aimer et savoir leur transmettre cet amour. »
|
Adresses |
Ecole européenne de dentisterie équine (EEDE), 24, rue de la Chapelle, 5310 Eghezée, Belgique. Ecole européenne d’ostéopathie et de dentisterie équine (ESAO), 30, Robertson Road, Preston Park, Brighton 15 NL. L’Association européennes des praticiens dentistes équins (AEPDE), www.aepde.com L’Association européenne de dentisterie équine (AEDE), www.aede-cheval.cm European school of animal osteopathy Ltd, www.equine-osteopathy-dentistry.com |